EMMANUEL BiTZ

————— ROMANS, LYRICS, ESSAIS ————— DISPONIBLES EN VERSIONS PAPIER ET E-BOOKS

Trilogie

La Première Trilogie du XXI° Siècle est aujourd’hui complète. Elle se compose des romans suivants :

Lycée, etc.
My Lonesome Boys&Girls
Chez ces gens-là

Elle aura été écrite et publiée dans le désordre. Néanmoins, ces 3 romans ont été conçus afin de pouvoir se lire séparément avec le moins de pertes significatives possibles de leur compréhension respective. Le lecteur n’en appréciant pas l’un pour une raison propre pourra donc passer à un autre : chacun d’eux possède ses particularités et les personnages s’y renouvellent ou évoluent.

Outre un souci constant de qualité de l’écriture, et nous l’espérons parsemés d’humour, ces romans répondent aussi à une volonté d’opter à chaque fois pour un parti-pris narratif spécifique.

Ainsi, dans Lycée, etc., le personnage principal effectue-t-il son récit à la première personne, l’accommodant de nombreux passages introspectifs en se permettant même des analyses a posteriori par rapport à la période vécue.

My Lonesome Boys and Girls voit quant à lui se succéder 8 protagonistes qui, 2 par 2 pour chacune des parties du roman, livrent à tour de rôle leur approche immédiate de la situation au moment où ils interviennent, tout en s’appuyant sur des dialogues nombreux.

Enfin, c’est un narrateur qui apparaît dans Chez ces gens-là, profitant de son œil extérieur pour fournir des descriptions de l’environnement des personnages beaucoup plus fréquentes et détaillées qu’elles ne figurent dans les deux autres récits.

Les intrigues se déroulent lors des 15 premières années du XXI° siècle. Les principaux personnages, eux, sont nés à la fin du XX°. Il y sont donc selon les cas adolescents ou à peine, et jusqu’à « jeunes adultes ». Ce sont ces vies et ces pensées que met en mouvement la Trilogie.

Si le calendrier temporel revêt une certaine importance dans le déroulement des intrigues propres à chacun des romans, aucun de ces textes n’a fait l’objet d’une rédaction chronologique ni linéaire. Par ailleurs, si leur écriture s’est révélée assez précisément successive, les révisions se sont finalement allègrement chevauchées.

De la musique, originale (composée par Arnauld Van Petegem alias Saint Lazare) ou plus reconnue, accompagne de façon importante les 3 romans. Elle entre dans une véritable symbiose avec chaque récit. Le lecteur pourra ainsi s’il le souhaite se transformer en auditeur.

Enfin, qui dit « Première »…

A suivre.

Accueil du site

Acheter ? Page des sites proposant les romans